Guillaume GIONTA

    Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 5 ans à Marseille puis se découvre rapidement une passion pour l’orgue et la richesse de ses sonorités proches de l'orchestre.


    Curieux des timbres, il aime découvrir les couleurs sonores de chaque instrument sur lequel il joue et les mettre au service de la musique qu'il interprète.


    Si son répertoire s’étend de la musique baroque à celle d’aujourd’hui, sa sensibilité le porte plus particulièrement vers les pages romantiques et la musique française du XXème siècle.


    Toujours dans cet esprit de curiosité, Guillaume Gionta a réalisé de nombreuses transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres pour piano (Mozart, Liszt, Ravel...) que pour orchestre (Bach, Tchaikovsky, Saint-Saëns...) dans l'idée d'enrichir son répertoire.


    Invité à se produire en récital tant en France qu’à l’étranger, il aime aussi partager des programmes avec d’autres instrumentistes, avec chœur, avec récitant ou encore à quatre mains.


    En 2013, il est invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).


    Guillaume Gionta a été organiste du couvent des dominicains de Marseille, puis pendant près de 10 ans, organiste titulaire adjoint des sanctuaires de Notre-Dame de la Garde.

    Il est aujourd’hui organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et directeur artistique des saisons de concerts de la cathédrale.


https://guillaumegionta.fr 

Retour à la page des organistes de la cathédrale