Samedi 27 juillet, 17h45
Philippe BRANDEIS,
Organiste titulaire de la basilique du Sacré-Coeur, Paris
PROGRAMME
Oeuvres sur des thèmes de plain-chant, chorals et chants grégoriens
Gloria de la Messe solennelle à l’usage des paroisses (extraits)
6ème couplet : Tierce en taille
9ème et dernier couplet : Dialogue sur les grands jeux
Choral « Komm, Gott Schöpfer, Heiliger Geist » BWV 667
Choral varié sur le thème du Veni Creator op.4
Symphonie-Passion op.23 (extraits)
Crucifixion (« Stabat Mater »)
Résurrection (« Adoro Te devote »)
Choral «Christ lag in Todesbanden » BWV 625
Après des études classiques au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris récompensées par les prix d’harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation à l’orgue, Philippe Brandeis remporte le grand prix d'orgue et d'improvisation du concours européen de Beauvais placé sous l'égide de la fédération nationale des amis de l'orgue et l'année suivante, devient finaliste du célèbre concours international d'orgue de Chartres.
Après avoir occupé pendant cinq ans le poste d'organiste de chœur à l'église de la Madeleine à Paris, il est nommé sur concours titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll du Sacré-Cœur de Montmartre puis, toujours sur concours, devient titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.
Philippe Brandeis est détenteur du CA de professeur d'orgue et du CA de directeur d’établissement d’enseignement artistique (certificats d'aptitude délivrés par le ministère de la Culture pour l'enseignement ou la direction de conservatoire). Il fut directeur des études musicales et de la recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et occupe aujourd’hui le poste de professeur d'orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.
Parallèlement, Philippe Brandeis mène une intense activité de concertiste et se produit aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment en Angleterre, Allemagne, Autriche, Chine, Hollande, Italie, Lettonie, Luxembourg, République tchèque, Russie... Il a joué régulièrement dans les rangs de l’Orchestre de Paris et notamment pour le concert d’inauguration de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
Philippe Brandeis a enregistré sur l'orgue du Grand-Bornand (Haute-Savoie) avec Laurent Terzieff en qualité de récitant une œuvre inédite de Jean Giroud intitulée "Images pour un chemin de Croix", au grand orgue de la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, un ensemble de transcriptions d’œuvres pour flûte de pan et orgue, un disque monographique d’œuvres pour orgue et flûte et orgue de Rolande Falcinelli ainsi qu’une sélection internationale d’œuvres pour orgue écrites pendant la Grande Guerre parue dans le cadre des commémorations du centenaire du conflit ; chacun de ces CDs a été très favorablement salué par la presse spécialisée en Europe et outre-Atlantique.