Samedi 21 septembre, 17h45

Ennio COMINETTI, 

Italie

Considéré comme l'un des organistes italiens les plus reconnus, Ennio Cominetti est également compositeur, chef de chœur et chef d'orchestre. Il s'est produit en tant que soliste et chef d'orchestre, avec plus de deux mille concerts, dans les cathédrales les plus importantes et les théâtres les plus connus d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et du Sud, du Moyen-Orient et d’Afrique. 

Son activité dans le domaine de la musique sacrée, et de l'orgue en particulier, l'a conduit à promouvoir des festivals dans plusieurs lieux riches en instruments historiques ; dans le "Circuit International d'Orgue en Lombardie", conçu et dirigé par Ennio Cominetti, avec quelque quatre-vingts concerts par an pendant trente ans, certains des orgues historiques les plus importants de la région sont valorisés. Il enregistre des CD, réalise des vidéos, écrit des articles pour des magazines de musique italiens et européens (depuis plus de quinze ans il collabore régulièrement avec les magazines "Suonare News" et “Amadeus”, pour la page consacrée à l'orgue), donne des conférences, des master classes, préside également des jurys de concours de classe mondiale ...

Il a fondé et dirige l’Orchestra Cameristica Lombarda, l'Ensemble vocal "Soli Deo Gloria" et le chœur Coro Accademico Lombardo. 

Compositeur de musique d'orgue (lauréat du Concours international de composition d'orgue de Magadino, Suisse, en 1982), instrumental, choral et pour groupe, il a donné diverses performances pour Rai Radio 3 et des diffuseurs étrangers tels que, par exemple, le Bayerishe Rundfunk et une transmission qui lui est dédiée par Hr2 d'Essen, en Allemagne (où il a été défini comme un artiste volcanique et charismatique). Ses compositions sont régulièrement publiées par des éditeurs italiens et allemands (Berlin Chormusik, Musica Rinata [Berlin], Bardon-Verlag [Allemagne], Bérben, Carrara, Curci, Eco, EurArte, Intra's, Sinfonica etc.).

Parmi les œuvres musicologiques figurent les livres: « Marco Enrico Bossi » (éd. Gioiosa), « Marco Enrico Bossi, L’organista, lo studioso, il compositore » (éd. EurArte), « Note d’organo » (également en anglais), « Guida all’ascolto e alla interpretazione del Das Wohltemperierte Klavier di Johann Sebastian Bach » (également en anglais), « L’avventura dell’armonia infinita » (Ed. EurArte). En 2013, à l'occasion des célébrations du deuxième centenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, il enregistre le CD « Va’ pensiero, sull’ali dorate - Verdi Organ Works » et, avec Clara Bertella, le livre« Io Verdi mi racconto… » (éd. EurArte). En 2015, il publie avec Clara Bertella « La musica in tavola – le ricette dei grandi compositori italiani ». En 2017, UNICOPLI à Milan a publié son « Mozart in Lombardia »; en 2018 « Ah! che bel vivere!, guida ai piaceri della tavola e ai luoghi del grande Rossini » (Ed. EurArte). En 2019, pour UNICOPLI, « Rossini, il genio burlone » et « Leonardo e la musica ». 

Après avoir obtenu la chaire d'orgue et de chant grégorien au Conservatoire de Trapani, il y renonce pour diriger le département de musique sacrée de l'Académie des Arts de Rome où pendant quelques années il occupe également la chaire de perfectionnement d'orgue, amenant quelques étudiants à gagner des distinctions tout au long de leur carrière. Il est actuellement consultant externe pour l'histoire et l'interprétation de la musique italienne dans plusieurs universités européennes.

Site web: www.enniocominetti.com

Retour à la page Festival 2024