Samedi 29 juin, 17h45

Matthieu de MIGUEL, 

Organiste titulaire de l’église Notre Dame de la Dalbade,  

Toulouse

PROGRAMME


Joseph BONNET 

Variations de concert op.1


George BAKER 

Berceuse sur le nom de Swann


Charles-Marie WIDOR 

Andante sostenuto et Final de la Symphonie gothique op.70


Jean-Jacques GRUNENWALD 

Introduction et Aria

Les Divins espoirs, extrait de la 1ère Suite 


Louis VIERNE 

Final de la 1ère Symphonie op.14

Après plusieurs années d’études d’orgue auprès de professeurs privés, Matthieu de Miguel se forme, au Conservatoire de Bordeaux, dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient les plus hautes récompenses, s’achevant par un cycle de perfectionnement mention TB.

Il intègre sur concours, en octobre 2004, le CESMD de Toulouse ; il y suit l’enseignement d’organistes renommés : M. Bouvard, J.W. Jansen, L. Robilliard, S. Bois. Ph. Lefebvre l’initie à l’art de l’improvisation et parallèlement, il travaille le piano avec T. Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec G. Ferla et il obtient le diplôme du CESMD en octobre 2006. Matthieu DE MIGUEL a également participé à de nombreuses master-classes, notamment avec O. Latry et D. Roth. 

En tant que pédagogue et diplômé d’état, il occupe plusieurs postes d’enseignement en Gironde et en Haute Garonne. Il est  également directeur artistique des Mardis Musicaux de l’orgue de Talence.

Matthieu de Miguel affectionne particulièrement les œuvres des XIXème et XXème siècles. A ce titre, il a réalisé, à l’orgue de la Dalbade dont il est titulaire, un enregistrement consacré à la musique symphonique et grégorienne de compositeurs tels Widor, Langlais, Tournemire, Fleury, Grunenwald, édité chez Priory Records Londres. Ce disque a obtenu les plus hautes distinctions de la presse musicale internationale : Choc d’octobre 2020 de la revue Classica, Choir and Organ, Organist’s review, Cathedral music Magazine, Royal school of Church music, De Orgelvriend, Organi et organisti.

Il participe à de nombreux festivals internationaux et se produit en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions) et dans les œuvres de musique sacrée (Requiem de Fauré, de Duruflé, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Requiem de Gounod) et avec orchestre (Concertos de Haendel, Poulenc, Corrette, etc). Il a joué en récital sur des orgues prestigieuses (en France : Notre-Dame, Saint-Sulpice, à Paris, Saint-Ouen de Rouen, Saint-François de Sales à Lyon…)

Il a inauguré plusieurs instruments en France. Enfin, Matthieu de Miguel est titulaire, à Toulouse, du grand orgue Puget de Notre-Dame de la Dalbade, de l’orgue Daublaine et Callinet de l’église Saint-Nicolas et assistant de M.Bouvard du célèbre Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

Retour à la page Festival 2024