Samedi 28 septembre, 17h45
Chantal de ZEEUW,
Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur
PROGRAMME
Prélude en Fa dièse mineur op.23 n°1
Prélude en Ut dièse mineur op.3 n°2
Toccata, extraite des Pièces de fantaisie (2ème suite op.53)
Après des études de piano au conservatoire d'Aix en Provence, Chantal de Zeeuw choisit de se consacrer à un autre instrument à clavier : l’orgue.
Elle poursuit alors des études à Paris auprès de Maurice Duruflé et de Jean Langlais.
De retour à Aix, inscrite dans la classe de Jean Costa puis de Daniel Roth à Marseille et Louis Robilliard à Lyon, elle y obtient médaille d'or et prix d'interprétation à l'unanimité du jury.
Chantal de Zeeuw devient assistante d'enseignement au conservatoire National de région de Lyon et à la même époque succède à Maurice Gay à la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix en Provence où elle sera organiste pendant 40 ans.
Nommée ensuite professeur d'orgue au conservatoire de Saint-Etienne puis au conservatoire de sa ville, Aix en Provence, elle y enseigne jusqu'en septembre 2014.
Grand Prix de l'Académie du Disque Français en 1984 et 1985, Chantal de Zeeuw est fréquemment invitée en France et à l'étranger pour donner des récitals en soliste, avec orchestre ou pour accompagner des œuvres chorales.
Extraits de sa discographie :
* Chantal de Zeeuw : pièces pour Orgue de Franz Liszt, Edition Pierre Verany
* Chantal de Zeeuw : Faste et triomphe de l'Orgue français de la révolution à l'empire. Anthologie. Edition Pierre Verany.
* Chantal de Zeeuw : collection compositrices : Mel Bonis, Elfrida Andrée, Nadia Boulanger. Eglise de Roquevaire.
* Oeuvres vocales et religieuses de Mel Bonis : Schola Saint-Sauveur de la Cathédrale d'Aix en Provence et Chantal de Zeeuw à l'orgue de l'église de Roquevaire. Direction Jean-François Sénart.
* Fantaisies dialoguées. Orgue et Trompette. Transcriptions inédites. Chantal de Zeeuw, Gérard Occello. Edition Voice of Lyrics.