Samedi 8 juin, 17h45

Jean DEKYNDT, 

Organiste titulaire de la cathédrale de Montpellier

&

Le choeur du Conservatoire à Rayonnement Régional 

de Montpellier, direction Caroline COMOLA et Caroline GAULON

PROGRAMME


Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY

Hör mein Bitten , MWV 49 (soprano, choeurs et orgue)

Beati Mortui, op.115 n°1 (choeurs et orgue)

Sonate n°6, en ré mineur (orgue)


Benjamin BRITTEN

Missa brevis en Ré Majeur, op.63 (choeurs et orgue)

A Hymn of St.Columba (choeurs et orgue)


    Originaire du Nord de la France, Jean DEKYNDT débute ses études musicales au Conservatoire de Lille et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient en 1974 le Prix du concours d’orgue R. LARTISIEN.


    Invité de nombreux festivals, il se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard SOUSTROT.


    Il est aujourd’hui titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers et titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier.


    Jean DEKYNDT a complété sa carrière de musicien par des fonctions pédagogiques et administratives en assurant la direction de plusieurs conservatoires : Conservatoire Hector Berlioz à Paris, Conservatoires à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Tours, Montpellier et Toulouse.


    En 2004, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Chef de chœur, chanteuse et flûtiste, Caroline COMOLA est diplômée du Conservatoire de Besançon et de Boulogne-Billancourt.


Titulaire d’un diplôme d’état de flûte traversière et de direction d’ensembles vocaux, elle est actuellement professeur d’enseignement artistique à la Cité des Arts de Montpellier.


Elle étudie la flûte traversière auprès de Geneviève Amar et Céline Nessi. Et c’est en chantant au sein du Madrigal de Paris qu’elle découvre et se passionne pour la direction de chœur. Elle se forme alors auprès de Pierre Calmelet et de Marianne Guengard.

Son expérience de l’enseignement dans différents conservatoires l’a conduite à travailler avec plusieurs compositeurs (Thierry Machuel, Guy Reibel, Michel Zbar, Isabelle Aboulker) et à mener des projets de créations aux profils multiples.



Après ses études de piano, puis de direction d'ensembles vocaux auprès de Claire Marchand, Caroline SEMONT-GAULON se consacre à l'enseignement en conservatoire, aux CRR de Cergy-Pontoise, puis Montpellier depuis 2015. Pédagogue reconnue en enseignement de la direction de chœur, elle intervient régulièrement pour des formations d'enseignants ou de musiciens (Fondation Villecroze, Éducation nationale, CFMI), en complément de la classe de direction de chœur du CRR de Montpellier.


En 2017, elle crée Êkhô chœur de chambre à Montpellier, ensemble vocal professionnel, à géométrie variable, conventionné par le ministère de la culture, avec lequel elle aborde notamment la musique Vocale a cappella des 20e et 21e  siècles.

Retour à la page Festival 2024