Samedi 3 août, 17h45

Guillaume GIONTA, 

Organiste titulaire de  la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

&

François CASTANG, 

récitant

PROGRAMME


Georg Friedrich HAENDEL

Concerto en Si bémol Majeur, op.7 n°1

Andante - Andante - Largo e piano - Bourrée


Charles-Marie WIDOR

Allegro, extrait de la 6ème symphonie op.42 n°6


Camille SAINT-SAËNS

Le Carnaval des animaux, grande fantaisie zoologique

Introduction et Marche Royale du Lion 

Poules et Coqs

Hémiones (animaux véloces)

Tortues 

L’Eléphant 

Kangourous

Aquarium

Personnages à longues oreilles

Le Coucou au fond des bois

Volière

Organistes

Fossiles

Le Cygne 

Final 

Transcription pour orgue de Guillaume Gionta 

(1ère audition intégrale)

Texte de Francis Blanche

Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 5 ans à Marseille puis se découvre rapidement une passion pour l’orgue et la richesse de ses sonorités proches de l'orchestre.


Curieux des timbres, il aime découvrir les couleurs sonores de chaque instrument sur lequel il joue et les mettre au service de la musique qu'il interprète.


Si son répertoire s’étend de la musique baroque à celle d’aujourd’hui, sa sensibilité le porte plus particulièrement vers les pages romantiques et la musique française du XXème siècle.


Toujours dans cet esprit de curiosité, Guillaume Gionta a réalisé de nombreuses transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres pour piano (Mozart, Liszt, Ravel...) que pour orchestre (Bach, Tchaikovsky, Saint-Saëns...) dans l'idée d'enrichir son répertoire.


Invité à se produire en récital tant en France qu’à l’étranger, il aime aussi partager des programmes avec d’autres instrumentistes, avec chœur, avec récitant ou encore à quatre mains.


 En 2013, il est invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).


 Guillaume Gionta a été organiste du couvent des dominicains de Marseille, puis pendant près de 10 ans, organiste titulaire adjoint des sanctuaires de Notre-Dame de la Garde.

Il est aujourd’hui organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et directeur artistique des saisons de concerts de la cathédrale.


Après plus de 5000 émissions sur France Musique (« Les démons de midi », « Musique en France », « Comme de bien entendu », « À portée de mots »....) François Castang décide en 2009 de se consacrer uniquement à ses activités de récitant.


Au plaisir du grand répertoire (J.Haydn, I.Stravinski, R.Stauss, C.Saint-Saëns, H.Honegger...) dans lequel la voix parlée est mise en valeur par le compositeur, s’ajoute tout un travail consacré aux montages, mêlant la littérature et la musique et permettant, par jeux de miroirs, de mettre en valeur ces deux disciplines ( W.A.Mozart, A. Vivaldi, R. Schumann, E. Satie...)


Il multiplie les créations, « Alice au pays de l’orgue » (1996) de J. Guillou , « Les incroyables aventures de Mister Fogg » (2015) de M. Marzi ou « La cuisine à l’alto »(2015), spectacle imaginé par Sylvain Durantel, qui regroupe 16 miniatures commandées à 16 compositeurs sur le thème de la cuisine!)...

Le jeune public n'est pas oublié avec la création de « Blanche, la chèvre de Monsieur Séguin (2014) » de L.Ginoux, « La marche glorieuse de Modeste le petit pion » (2008) d’A. Gasparov ... Et les incontournables chefs-d’œuvre que sont « l'Histoire de Babar" de F. Poulenc, « Pierre et le loup » de S. Prokofiev...

François Castang possède plus de 60 oeuvres à son répertoire.

Retour à la page Festival 2024