Historique des grandes orgues de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier


D’après la brochure d’Henri Vidal et Othar Chedlivili - 4ème édition, mai 2014

Et l’Inventaire des Orgues en Région Languedoc-Roussillon ARAM/LR - Edisud 1988
























1648 Après les guerres de religion et la restauration de la cathédrale au culte catholique, construction d’un orgue d’une trentaine de jeux par les frères Eustache.


L’orgue de Jean-François L’Epine 


1778 Construction d’un orgue de 4 claviers et pédalier dans un buffet neuf (buffet actuel) par Jean-François l’Epine, originaire de Toulouse et installé à Pézenas, sur un projet de Dom Bédos. 


1790 La cathédrale devient bien national et est transformée en entrepôt. L’Epine continue d’entretenir l’orgue qui n’est point endommagé. Il est mis en vente le 16 ventôse de l’an III mais la vente est suspendue in extremis par la Convention. 


1807 Un travail de relevage est confié à Dominique Cavaillé qui s’installe à Montpellier. Son fils Aristide y nait le 4 février 1811, rue de la Verrerie Basse.


1842 - 1846   Nécessité d’une restauration de l’instrument. Projets de Daublaine-Callinet, Zeiger, Moitessier et Cavaillé-Coll père et fils. Ce dernier projet, quoique plus onéreux que les précédents, est approuvé par l’évêque et transmis au Ministre des Cultes qui ne donne pas suite.


1849  Félix Clément, délégué du Ministre des Cultes, vient examiner l’orgue. Bien qu’il n’apprécie guère les instruments de cette facture, il plaide pour sa restauration exacte afin de conserver un témoin des orgues du siècle précédent. Le ministère ne donnera pas non plus suite à son projet.


1851     Nouveau projet de restauration par Cavaillé-Coll, sans suite.























L’orgue de Joseph Merklin 


1878   L’orgue de l’Epine est rendu hors d’usage par l’empoussièrement du aux travaux de reconstruction du choeur de la cathédrale. Restauration de l’orgue par Merklin, grâce au don du comte d’Espous (soufflerie neuve, sommiers à double laye, 3 claviers de 56 notes, console retournée et suppression du positif de dos, machine Barker, nouvelle composition avec suppression de la quasi totalité des jeux anciens, addition de jeux romantiques et d’une soubasse de 32 pieds).


1880    Inauguration de l’orgue par Alexandre Guilmant, le 7 janvier.


1923    L’orgue est doté d’une soufflerie électrique par la maison Merklin et Kuhn.


1926    Relevage général par le même facteur.


1944    L’orgue ayant souffert de dépôts de gravats lors des travaux de réparation de la toiture, restauration et réharmonisation générale par Maurice Puget.


1945    Inauguration de l’instrument par Marcel Dupré, le 11 novembre


L’orgue de Joseph Roucairol



























1958    Création de l’Association des amis de l’orgue et des choeurs de la cathédrale.


1959    Electrification des claviers, installation d’octaves graves et aigües par la maison Troseille (Cahors).


1965  Travaux par le facteur Costa (Lodève) : électrification de la mécanique, suppression de la console de Merklin et remise en place des claviers en fenêtre, installation d’un 4ème clavier (muet, en attente de la réinstallation d’un positif de dos), modification des combinaisons…


1975    Classement du buffet de l’orgue au titre des monuments historiques.


1978    Rétablissement du positif de dos (composition identique à celle de L’Epine) à l’occasion du bicentenaire de l’orgue, par la maison Kern.


1981    Installation d’un combinateur (16 séries de 16 combinaisons) par la Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues (dirigée par Georges Danion).


1990    Classement de la partie instrumentale de l’orgue au titre des monuments historiques.


1992    Dorures des sculptures du buffet.


1994   Relevage général de l’instrument par la Manufacture de Lodève (réception des travaux le 21 juin 1995). Restauration du Récit, relevage du positif intérieur et de la pédale, réfection des postages du GO et de la machine Barker de pédale. 


L’orgue du XXIème siècle


2003    Etude sur l’opportunité d’une restauration de l’instrument par le technicien-conseil pour les orgues historiques


2010    Après plusieurs années d’échanges avec la Commission Nationale Supérieure des Monuments Historiques, la restauration de l’orgue est acceptée.


2011    Début des travaux, en mai, par la Manufacture d’Orgues Giroud successeurs. Restauration des sommiers du positif intérieur, du réservoir et de la tuyauterie du Récit. Modification des plans sonores. Installation d’une console neuve avec combinateur et assistance par ordinateur, réfection des tirages de jeux et des notes ainsi que des transmissions. Mise aux normes des installations électriques. 


2013    Réception des travaux le 29 janvier. Inauguration le 16 mai, par les organistes de la cathédrale

Collection particulière

Joseph Roucairol (1918 - 1992)

Retour à l’accueil