Samedi 15 juin, 17h45
Philippe LEFEBVRE,
Organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris
PROGRAMME
« Hommage à Bach »
Prélude et triple fugue en Mi bémol Majeur BWV 552
Sonate op.65 n°6 sur le choral « Vater unser im Himmelreich »
Choral, variations, fugue, andante
Prélude et fugue sur le nom de Bach
Improvisation sur le nom de Bach : Si bémol, La, Do, Si bécarre
Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau.
Organiste de la cathédrale d’Arras à 19 ans, prix de la Fondation de la vocation, il remporte en 1971 le premier prix d’improvisation du concours international de Lyon et en 1973 le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale.
En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay.
Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Japon, dans les pays de l’Est, et réalise de nombreux enregistrements discographiques.
Directeur du conservatoire national de Lille de 1980 à 2003, il a ensuite été nommé directeur de la maîtrise Notre-Dame de Paris, directeur des services de la cathédrale Notre-Dame de Paris et parallèlement professeur d’improvisation au conservatoire national supérieur de musique de Paris jusqu’ en 2014.
Il a été pendant plus de vingt ans membre qualifié des commissions du Ministère de la Culture chargées de la restauration et de la construction des orgues.
Considéré comme l’un des interprètes et improvisateurs les plus représentatifs de l’art français, Philippe Lefebvre est président de l’association des grandes orgues de Chartres et président-fondateur de l’association nationale Orgue en France.