Samedi 13 juillet, 17h45
Pascale MELIS,
Organiste titulaire de l’église Saint-Clodoald, Saint-Cloud
PROGRAMME
Alexandre Pierre François BOELY
Pastorale et orage
Louis James Alfred LEFEBURE-WELY
Communion en fa
Boléro de concert
César FRANCK
Cantabile
Final
Jean LANGLAIS
Suite médiévale
Prélude
Tiento
Improvisation
Méditation
Acclamations
Née en 1962, Pascale Mélis commence le piano à l’âge de six ans et l’orgue à onze. Co-titulaire dès 1974 de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Charles à Marseille, elle entre au Conservatoire National de Région de cette ville dans la classe de Marie Louise Jaquet-Langlais. En 1979 une médaille d’or lui est décernée et elle remporte cette même année le Prix Bach et le deuxième prix au Concours International d’Orgue de Wiesbaden en Allemagne.
Poursuivant ses études à Paris avec Jean Langlais, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint et de fugue, y bénéficiant de l’enseignement de professeurs tels que Rolande Falcinelli, Roger Boutry, Jean-Claude Henry et Michel Merlet. Parallèlement elle suit des master classes avec Marie-Claire Alain, Lionel Rogg et Guy Bovet.
Finaliste de plusieurs concours internationaux prestigieux (Chartres, Odense, Wiesbaden), Pascale Mélis se produit en France, en Europe et outre-atlantique.
Professeur d’orgue titulaire au Conservatoire National de Région de Nantes de 1988 à 2002, elle poursuit jusqu'en 2023 son enseignement au conservatoire de Courbevoie et encore aujourd'hui au conservatoire de Saint Cloud en Ile de France.
Elle est organiste à Saint Cloud depuis 1982, tribune illustrée par Charles Gounod, Henri Busser et Gaston Litaize. Le Cavaillé Coll de cette église ayant subit de nombreuses tentatives de transformation, elle s'investit dans le projet de reconstruction de l'instrument avec l’aide de l’association des Amis du Grand Orgue de St Cloud . Le nouvel orgue, d’une cinquantaine de jeux, totalement reconstruit et aggrandi par Pascal Quoirin et inauguré en 2006 permet d’aborder le très large répertoire de Pascale Mélis qui s’étend de la période médiévale à la période contemporaine.
Elle y enregistre en première mondiale le Requiem de Gounod avec l’Orchestre Bernard Thomas,et la Maîtrise des Hauts de Seine - Chœur d’Enfants de l’Opéra National de Paris et le Requiem de Saint-Saëns avec le Madrigal de Paris. Son intégrale haute en couleurs des quatre Suites de Noëls de C.B.Balbastre sur l’orgue historique de la Basilique St Nazaire-St Celse de Carcassonne est remarquée par la presse musicale et lui vaut d’être récompensée par cinq Diapason. Vous pouvez la retrouver sur youtube entre autres dans des enregistrements de Bach-Vivaldi et Soler.