Samedi 10 août, 17h45


Josef MILTSCHITZKY,

Basilique d’Ottobeuren (Allemagne)

&

Susanne JUTZ MILTSCHITZKY, 

chant


PROGRAMME


Nicolas Jacques LEMMENS 

Laudate Dominum


Margaretha Christina de JONG 

Laudate Dominum op.56,3


Louis James Alfred LEFEBURE-WELY 

Prélude - Verset - Elevation ou Communion


Louis VIERNE  

Ave Maria, op.3


Maurice DURUFLE 

Suite pour orgue op.5

Prélude - Sicilienne - Toccata

Dr. Josef Edwin MILTSCHITZKY


1958 Né en 1958 à Böhen-Waldmühle (Bavière)

1974 Orgue avec Rudolf Ellwein et Josef Fleschhut 

1975 Leçons de piano avec Benedikt Meier 

1978 Abitur au Bernhard-Gymnasium à Memmingen Strigel 

1978 Début des études d’orgue avec les professeurs Harald Feller et Klemens Schnorr à la Musikhochschule de Munich 

1979 Début des études de musique sacrée catholique à la Musikhochschule de Munich 

1980 Début du deuxième cours de musicologie, histoire de l'art et germanique à la Ludwig-Maximilians-Universität München 

1983 Musicien d'église et organiste titulaire des orgues historiques Riepp de la Basilique d’Ottobeuren, responsable des archives de la musique et des concerts d'orgue. Organisation de séminaires et de colloques. Chef de l'École de musique d’Ottobeuren 

1984 Etudes à l'Académie de Munich of Music Degree Music Education 

1991 Thèse de maîtrise sur Psallierchororgeln historique dans le sud de l'Allemagne et le Portugal 

Particulièrement intéressés par l'histoire de l'art et l'apprentissage des langues (latin, anglais, français, espagnol, italien, tchèque, hongrois, turc, etc) 

Mise en œuvre du Festival International d'Orgue Ottobeuren 

1991 Organisateur du symposium Holzhey

2000 Organisateur des semaines Festival Bach 2000 Ottobeuren 

2001 Organisateur de l'année Ottobeuren Rheinberger 

2006 Organisateur du Festival Mozart Ottobeuren 

2007 Etudes de doctorat à l'Institut de Musicologie de l'Académie de Musique Franz Liszt Weimar, avec le professeur Franz Körndle 

2009 Organisateur du symposium Holzhey II

2010 Organisateur du symposium Riepp

2012 Promotion à l’Universiteit van Amsterdam chez Prof. Ton Koopman et Prof. Rokus de Groot sur „Ottobeuren – ein europäisches Orgelzentrum. Orgelbauer, Orgeln und überlieferte Orgelmusik“


Concerts à l'étranger en Belgique, Allemagne, Angleterre, Italie, Luxembourg, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Suisse, Espagne, Hongrie, République tchèque et la Biélorussie. 



Susanne JUTZ – MILTSCHITZKY est née à Munich et a reçu ses premières leçons de piano auprès d'Ottilie Grewe-Kersten à Starnberg. Elle a remporté le premier prix trois années de suite au concours de piano du Pianohaus Karl Lang de Munich et deux fois au Jugend musiziert. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle a complété ses études de piano dans la master class de Klaus Schilde, qu'elle avait commencée en tant que jeune étudiante avec Herbert Spitzeberger à l'Université d'État de musique de Munich, avec le diplôme de master class. Elle a également suivi des master classes de musique de chambre et d'accompagnement de chants avec Hugo Steurer, Helmut Deutsch, Kurt-Christian Stier et Erik Werba. En plus de ses activités de concertistes internationales en tant que soliste et chambriste, de préférence en Italie, en France et au Luxembourg, elle est pianiste avec le Trio avec piano E. T. A. Hoffmann, l'orchestre de salon Die Rosenkavaliere et accompagnatrice avec le Chœur des femmes de Munich.

Elle donne depuis des années des cours de piano en Allemagne et à l'étranger et enseigne à l'école de musique d'Ottobeuren. Elle a participé à des enregistrements de CD et de radio ainsi qu'à des musiques de films dans les studios de cinéma de Bavière.

En tant que soprano, elle chante des œuvres du début du baroque jusqu'aux temps modernes, y compris le répertoire de musique religieuse des messes, des vêpres et du Stabat Mater, et se spécialise en particulier dans l'interprétation de nouvelles éditions inconnues provenant des archives du monastère. Elle s'est produite, entre autres, en tant que soliste. dans les cathédrales de Malaga, Bruxelles, Hasselt, Poitiers, Tarragone, Montpellier, Narbonne, St-Raphaël, Prague, Spoleto, Oliwa, Olsztyn et dans de nombreuses églises importantes.

Elle joue comme soprano et flûte à bec dans l'ensemble Consortium suevicum sur instruments historiques.

Retour à la page Festival 2024