Samedi 6 juillet, 17h45

Henri POURTAU, 

Cannes, Notre Dame de Bon Voyage

PROGRAMME


Louis MARCHAND

Premier livre d’orgue (extraits)

Plein-jeu, Basse de trompette, Tierce en taille, Dialogue


Choral « Christ lag in Todesbanden » :

1 - Johann Sebastian BACH : version de l’Orgelbüchlein BWV625

2 - Version de Georg BOEHM

3 - Johann Sebastian BACH : air de ténor de la cantate BWV 4

4 - Choral harmonisé


Henri CAROL

Prière à Notre-Dame de Miséricorde


Lionel ROGG

La Cité céleste


Jean LANGLAIS

Suite française (extraits)

Nazard, Contrepoint sur les jeux d’anches, Française


Louis VIERNE

Communion 

Carillon de Westminster, extrait des Pièces de fantaisie (3ème suite)

Né à Cannes en 1954, Henri Pourtau a pris ses premières leçons d’orgue avec René Legeay, organiste de Notre-Dame de Bon Voyage, ancien élève de l’Ecole Niedermeyer à Paris et organiste honoraire de la cathédrale du Mans.

Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National de Région de Nice, alors dirigé par Pierre Cochereau, dans la classe de René Saorgin (orgue) et Mario Vittoria (composition).

Pendant 45 ans il a développé une action au service de l’orgue dans sa ville natale, articulée autour de plusieurs pôles : pédagogie, diffusion culturelle, enrichissement du patrimoine instrumental.

On lui doit notamment la fondation (en 1984) des Amis de l’Orgue de Cannes et de la classe d’orgue du Conservatoire. Il a également été la cheville ouvrière de multiples opérations au service du patrimoine. La plus considérable étant la conception et la reconstruction des grandes orgues de Notre-Dame de Bon Voyage.

Engagé au service des cultes, son influence a été déterminante dans la formation de nombreux musiciens de la liturgie : organistes, chantres et maîtres de chapelle.

La retraite de la Fonction publique venue, il s’est installé dans la Drôme afin de se rapprocher de ses origines ardéchoises. Là, en plus de son activité de concertiste européen, il continue à œuvrer localement dans ces domaines grâce à la nouvelle association « Musique de l’Âme en Drôme-Ardèche» en cours de fondation.

Retour à la page Festival 2024